Compte rendu de ma participation à l'Altriman 2013

Je sais que je suis un mauvais nageur et je ne m'attendais pas à faire un bon temps sur la partie natation mais j'en ai pris un petit coup au moral quand j'ai vu le temps à ma montre en sortant de l'eau. 1h23 ... Ayant fait 1h20 la dernière fois avec des soucis pour s'orienter dans la brume, j'espérais être près de 1h15, temps que j'avais fait à Embrun. J'ai probablement un peu payé le fait de ne pas avoir trouvé de groupe à suivre sur les 4 traversées. Un peu stressé par le check du point de repère, j'ai aussi un peu oublié d'essayer de bien nager. Ensuite, transition merdique avec la fermeture éclair du coupe-vent qui refusait obstinément de se fermer. Bref, je suis sorti de la zone un peu énervé mais au final l'impact temps n'est pas catastrophique par rapport à ce que j'aurais pu faire dans l'idéal.

Sur le vélo, je me suis rapidement calmé et calé sur un rythme ballade prévu pour durer longtemps et ne pas trop me marquer avant le marathon. Sensations moyennes jusqu'à Pailhères, environ 1/3 du parcours, malgré ce rythme de gestion. Ensuite, sur le deuxième tiers, plus facile, j'ai retrouvé de bonnes sensations. Au km 145, j'étais plus ou moins dans les même temps qu'en 2010, mais pas du tout dans le même état de fraîcheur. Les derniers 50 kms sont très durs avec deux grosses montées raides, sans parler des routes étroites, en mauvais état ou gravillonnées. C'est là que j'avais pété une durite en 2010. Là, c'est passé comme une fleur et j'étais super content de voir que ça roulait toujours pas trop mal. Bon, j'ai tout de même marché 50m dans un passage à 12%, mais c'était plus par soucis de me préserver et un peu par fainéantise que par impossibilité de continuer sur le vélo . Dans les 10 derniers kms, je me suis pris la pluie en continu mais rien de gênant et le moral était bon parce que je savais que j'allais au moins réussir l'objectif de base de finir après mon abandon en 2010. Au final, je fais 10h20 pour 196kms et 4600+, pas loin du temps de 10h que je pensais faisable en gérant.

Transition efficace parce que j'étais motivé et je sentais en courant avec le vélo que les jambes n'étaient pas trop mauvaises. Et puis, j'ai croisé Joel qui revenais du premier petit A/R alors que je ne pensais plus le voir à ce moment. Même si les jambes n'étaient pas trop marquées, j'ai rapidement déchanté avec un point de côté persistant et surtout un mal au ventre pénible qui me forçais à gérer. Mais ça, je sais faire en CAP sans me stresser, donc j'ai avancé plan-plan sur les 10 premiers kilomètres avec la pluie en continu et des parties en chemin très boueuses, mais ca avait un petit côté ludique qui me rappelait le trail . Ensuite, sur 12 kms, c'est le gros morceau, de belles montées où j'ai essentiellement marché avec de petits répits plats ou en légère descente au milieu. Là encore j'ai géré sans stresser et le côté positif, c'est qu'en marchant le mal au ventre a disparu et j'ai pu accélérer sur le deuxième semi où j'ai repris ceux qui m'avaient dépassé plus quelques autres. Marathon donc très moyen en 5h20 mais je l'ai plutôt bien vécu. En passant, ambiance géniale sur ce marathon sur tous les ravitos qui re-booste bien. Au global, une organisation avec quelques petites imprécisions mais OK sur l'essentiel et très sympa.

Au bilan, très heureux comme triathlète très occasionnel et cycliste moyen d'avoir été ou bout du morceau en gérant raisonnablement. J'espérais un peu être en dessous des 17h mais ca ne change pas grand chose et le classement en milieu de tableau me va bien. En fait, il faudrait un classement spécifique "Triathlète poilu avec un tee-shirt flottant" et je pourrais viser le podium:-).
Donc, bien belle journée de sport et maintenant je vais pouvoir me remettre à mon sport favori avec des randos dans les montagnes enfin déneigées.

Photo de l'arrivée :