|
23h30 : ça y est, toute l'équipe est dans le hall de départ. D'un côté, Pascale Antonus, et Patrick Hameau, calmes, sachant ce qui les attend suite à leurs participations antérieures ; de l'autre, Etienne Fert, Yannick Lamarque, et moi-même, calmes, ne sachant pas trop à quoi nous attendre. L'ambiance est étrange : Pascale nous répète à plusieurs reprises qu'elle abandonnera en cours de route : remplaçante de dernière minute de Sylveline Dufourt, elle ne se sent pas prête physiquement et doit faire une course importante le week-end suivant. Nous nous sommes engagés en connaissance de cause, mais à l'approche du départ, difficile de trouver la motivation, dans ces conditions.
00h : c'est parti ! Yannick se démène parmi les 48 autres équipes pour ramener le road book. Nous sommes scindés en 2 binômes et reportons les points tant bien que mal jusqu'au CP 1. 20 minutes, et c'est parti. Nous courons tranquillement et les balises défilent facilement. Carrefour après carrefour, nous passons les équipes hésitantes ... Une petite erreur sur la Croix, nous sommes rassemblés dans un paquet d'équipe : ça ressemble plus au départ du marathon de Paris qu'à autre chose. Malgré l'envie d'accélérer, Etienne régule le rythme à la perfection. Pascale se charge de délivrer au goutte à goutte les informations relevant du road book. Et nous voila pointés 12èmes, à la sortie de la première CO. Je cède l'orientation à Yannick qui nous emmène sans problème jusqu'au CP1.
C'est à ce CP 1 que Pascale décide d'arrêter, après 25km de course. Difficile de trouver une grosse motivation. Nous décidons de reporter toutes les balises, puis de ne plus nous arrêter ! Et c'est ce qui va se passer. Hormis notre passage à vide lors de la 2ème spéciale CO, Etienne et Patrick relancent à tour de rôle, sur un rythme très régulier. Yannick et moi nous partageons la CO, qui ne pose aucun problème majeur. Nous pointons alors à la 10ème place.
11h : ça devient dur, très dur : les jambes sont lourdes, les esprits fatigués. Yannick lance une ou deux blagues, qui semblent se perdrent vu notre silence. Mais nous rions intérieurement ... On s'accroche tous; Yannick, Etienne et Patrick relancent systématiquement. L'effet de groupe fait que nous suivons tous.
Arrivés au CP 2, nous apercevons l'équipe de Matthieu et Arnaud, toujours au complet, juste devant nous. Voila une bonne motivation pour continuer à courir jusqu'à la fin, et passer la ligne d'arrivé en 6ème position, après avoir pointé toutes les balises. Notre temps est de 13h40, avec un bonus de 6h30 soit un temps compensé de 7h10.
Bien que regrettant d'avoir fini à 4, chacun d'entre nous est content de ce résultat, lié à un rythme régulier du début à la fin de la course, à une orientation correcte, mais également à une ambiance agréable tout au long du parcours.
Classement final : 6èm sur 48, disqualifié par abandon d’un équipier. Joel, pour l'équipe Xtreme RaidUp. |
|
CR : Raid28, 19 janvier 2003 (Pascale Antonus, Etienne Fert, Patrick Hameau, Joel Jung, Yannick Lamarque) |